vidéo: en finir avec le perfectionnisme

Comprendre le Perfectionnisme

Le perfectionnisme est un trait de caractère que beaucoup de personnes possèdent. Cependant, ce trait peut souvent conduire à une réduction de l’estime de soi et à une incapacité à atteindre ses objectifs.

Il existe une tendance à tourner en rond et à ne pas accomplir grand-chose. Trois personnes que je connais en sont des exemples clairs.

L’une est dans la mi-quarantaine, avec de grands objectifs, mais n’accomplit rien. Une autre, dans la cinquantaine, est dans la même situation. La troisième personne est également coincée dans ce cycle.

Le Lien entre Estime de Soi et Accomplissement

Les perfectionnistes ont tendance à associer leur bien-être et leur estime de soi à l’accomplissement de quelque chose. Ils pensent qu’ils se sentiront bien et compétents uniquement s’ils réussissent.

Ce lien est une source de souffrance et de frustration. Il est préférable de séparer l’estime de soi de l’accomplissement d’objectifs spécifiques.

Les personnes qui réussissent n’ont pas ce défaut. Elles ressentent d’abord un bien-être intérieur, ce qui les aide ensuite à accomplir leurs objectifs.

Accepter la Courbe d’Apprentissage

Les perfectionnistes rejettent souvent la courbe d’apprentissage. Pourtant, pour atteindre n’importe quel objectif, il faut passer par plusieurs étapes, faire des erreurs, et apprendre de ces erreurs.

Le succès et l’échec sont liés. Accomplir un objectif n’est pas une ligne droite ascendante, mais plutôt un chemin en zigzag.

Il est essentiel d’accepter que la vie est faite d’examens quotidiens, de réussites et d’échecs. La personne souffrant de perfectionnisme doit accepter cette réalité.

La Vie n’est Pas Scolaire

Beaucoup de perfectionnistes se vantent d’être scolaires. Cependant, être scolaire signifie réussir du premier coup et ne plus rien avoir à faire ensuite.

Dans la vie, il y a constamment des examens. On échoue, on réussit, il y a des hauts et des bas. Il faut accepter cette dynamique pour progresser.

Il est crucial de comprendre que l’apprentissage est un processus continu. On ne devient pas un grand artiste, photographe, ou entrepreneur du jour au lendemain.

Le Principe de l’Itération

Dans les entreprises, le développement se fait par itération. On apprend des leçons de ce qu’on a fait, et on continue.

Les perfectionnistes doivent accepter de se mettre dans cette courbe d’apprentissage. Ils doivent célébrer leurs progrès à chaque étape.

Par exemple, j’ai un ami dans la finance qui veut créer des formations en ligne. Son projet est en attente depuis cinq ans parce qu’il veut que ce soit parfait dès le début. C’est irréaliste.

Célébrer les Progrès

Il est essentiel de célébrer chaque progrès, même les petits. Chaque étape accomplie mérite d’être reconnue.

En célébrant les progrès, on se motive à continuer. Même les échecs doivent être vus comme des opportunités d’apprentissage.

La vraie satisfaction réside dans les leçons apprises et la croissance vécue à travers les hauts et les bas.

Origine et cause du Perfectionnisme

Selon certaines études, l’origine du perfectionnisme se trouve dans les expériences familiales durant l’enfance. Un environnement familial oppressant ou des attentes élevées peuvent en être la cause.

En finir avec le perfectionnisme en lâchant prise

Je recommande de faire les exercices de mon module sur les cinq blessures de l’âme. Vous y trouverez des outils pour travailler sur les blessures de rejet, d’humiliation, de trahison, d’abandon, et ainsi de suite. Ceci vous aidera très certaines à réduire les effets toxiques du perfectionnisme.

Ces exercices peuvent aider à diminuer les effets du perfectionnisme en apprenant à lâcher prise et à se libérer émotionnellement.

Pour faire un travail plus profond, je vous invite à apprendre à lâcher prise. Ma formation de lâcher prise en 20 modules pourra vous aider à éliminer les résistances. Voici le contenu:

  • Introduction
  • Comment lâcher prise
  • Lâcher prise sur la honte
  • Lâcher prise sur la culpabilité
  • Lâcher prise sur la négligence
  • Lâcher prise sur les attaques de panique
  • Lâcher prise sur les peurs
  • Cultiver une énergie positive
  • Les croyances limitantes I
  • Les croyances limitantes II
  • Éliminer les résistances
  • Se libérer de l’inquiétude concernant le passé et le futur
  • Comment pardonner aux autres
  • Procrastination : ne plus reporter à plus tard
  • Se libérer du poids de ses erreurs
  • L’énergie de l’amour
  • Méditation matinale
  • Éliminer les pensées obsessionnelles

Au Revoir! Anxiété , attaque de panique et croyances limitantes!

39,00

Vous êtes-vous déjà demandé : Comment se libérer de l’influence des émotions négatives? C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent. Si l’on a conscience qu’il est important de lâcher prise, il en est moins évident de savoir réellement comment s’y prendre. Par où commencer? Comment doit-on procéder ? Des questions auxquelles on ne…

Articles récents:

©2024 Louis Yagera Coaching bienvenue sur mon Site

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?