Cet article est le premier d’une série sur mes investissements en crypto-monnaies. J’explorerai le sujet à travers différents angles, stratégies, méthodes, loi de l’attraction, préparation mentale et émotionnelle (le mental gagnant).

 

Avertissement : l’information reprise dans cet article ne constitue pas un conseil en investissement. 

 

Comment démarrer un investissement en crypto-monnaies ?

 

Je recommande de lire les livres suivants « L’étalon Bitcoin » et « L’Internet de l’argent ».

Ensuite, inscrivez-vous sur une plate-forme d’échanges, simples d’emploi comme Kraken.

Il est facile d’acheter des crypto-monnaies sur Kraken et de déposer vos gains sur votre compte bancaire.

 

Il vous faudra développer une stratégie d’investissement. Cela peut prendre un certain temps, donnez-vous la permission de faire des erreurs. Prendre des mauvaises décisions est normal pour un débutant. Commencez petit, ayez une courbe d’apprentissage. On ne devient pas un bon investisseur du jour au lendemain.

 

Conseils stratégiques :

 

– Adopter une stratégie de gestion de vos avoirs (crypto, immo, actions, cash, métaux précieux)

– Chercher comment répartir votre argent à travers différents avoirs.

 -Choisir des investissements en fonction de leur rentabilité et non de leur prix.

 -Choisir des investissements que vous pouvez comprendre.

 – Investir seulement de l’argent que vous pouvez perdre. Exemple : s’il y a un crash boursier et que je perds toutes mes cryptos et actions, je ne tombe pas dans la précarité.

 – conserver les revenus de mon entreprise, mon immobilier et mes lingots d’or.

 -Si possible, sécuriser vos avoirs. 

 

Par exemple : pour 500 euros de crypto, achetez également 500 euros d’or. Pour 300 000 euros d’avoirs financiers, ayez l’équivalent en immobilier.

 

 – Se donner du temps : bâtir une fortune demande du temps. La patience et l’intelligence sont vos amis. Une vraie fortune peut durer 100 ans ou plus, d’après certains investisseurs une vraie fortune doit durer au moins 300 ans.

  Note : Un salaire élevé ne constitue en aucun cas une fortune !!!

    Exemple : Latrell Sprewell, la super star de la NBA des années 1990 gagnait 100 millions de dollars. Aujourd’hui en 2020, il est pauvre.  Il vit dans un petit appartement avec un revenu très modeste. 

 

 Une fortune s’articule autour des hard assets (avoirs durs transmissibles sur plusieurs générations).

 Immobiliers, métaux précieux, œuvres d’art, bitcoin sont des hard assets (avoirs durs).

 

L’argent cash dans votre compte bancaire est un avoir souple (soft asset).

Voici un article en anglais expliquant pourquoi le BitCoin est le meilleur hard asset : https://doggbitcoin.com/bitcoin/why-bitcoin-become-the-best-hard-asset-in-the-world/

 

Vous avez besoin d’une stratégie d’achat de vos cryptos. Personnellement, j’utilise la stratégie du dollars cost average (DCA) (investissement programmé).

 

Comment fonctionne le DCA ? https://www.bnains.org/a_savoir/investissement_programme/investissement_programme.php

 

3 types de cryptos :

 

Ma stratégie consiste à investir essentiellement dans les cryptos de 3ème génération.

Mon portefeuille est stabilisé par des valeurs de première et deuxième génération.

 

Première génération :

 

Rôle : remplacer les monnaies-fiat (euro, dollars) et le système de banque centrale

Offrir un système décentralisé à l’abri des crises économiques

Une crise économique est un phénomène historiquement nouveau, introduit par les politiques monétaires des banques centrales.

 

Les crypto de première génération jouent chacun un rôle :

 

BitCoin : remplacer l’or comme valeur refuge

BitCoin Cash : remplacer les monnaie-fiats

Monero : offrir une monnaie intraçable 100 % anonyme

Dodgecoin : offrir un système pour les microtransactions

LiteCoin : une sorte de Bitcoin plus simple à utiliser

 

Il existe de très nombreuses cryptos de première génération. Leur inconvénient : lenteur. Elles ne supportent pas l’économie mondiale (très peu de transactions par seconde).

Leur avantage: elles sont accessibles facilement par le grand public, le principe est simple.

 

Les crypto de deuxième génération ont pour rôle de bâtir l’infrastructure pour l’Internet 3.0 de demain, aussi connu sous le nom d’ IoT (l’Internet des objets)

Ces cryptos sont programmables et il est possible de bâtir des applications Web 3.0 autour de ces cryptos, comme Hyprr, un clone web 3.0 de Instagram.

 

Ethereum système programmable (smart contract) sert à créer des applications. Inconvénient : ne supporte pas bien l’économie mondiale dans sa version actuelle, seulement 15 transactions par seconde, le réseau de carte Visa supporte 2000 transactions par seconde.

Zilliqa, une crypto de 3ème génération supporte 2400 transactions par seconde.

 

ChainLink connecte les cryptos entre elles et permet aux cryptos de communiquer avec le monde extérieur. (Par exemple en transférant vos informations de santé sur un réseau de cryptos (blockchain)

 

Inconvénient : Complexe à comprendre pour le grand public

Avantage : bon investissement (exemple : j’ai acheté ChainLink à 4,35 euros. Aujourd’hui, il vaut plus de 10 euros. J’ai acheté Ethereum à 206 euros ; aujourd’hui il vaut plus de 600 euros.

 

Les crypto de troisième génération sont très complexes. Elles visent à tout remplacer : finance, assurance santé, divertissement, commerce en ligne, industrie etc.

Il y a de gros enjeux derrière ce type de technologie.

 

Une dame m’a fait savoir dans un commentaire Youtube qu’ ADA (l’une des meilleures crypto de troisième génération) était un mauvais investissement. C’est le commentaire le plus ignorant publié sur ma chaîne You tube.

 

Vous devez vous inspirer des gens qui gagnent. L’un des articles les plus inspirants que j’ai lu ces dernières années parle de cette jeune infirmière qui en 1996 fut séduite par le potentiel du tout jeune Web 1.0.

Elle fit un travail de recherche et investit la totalité de ses économies dans les entreprises stars de l’époque, notamment dans un gros paquet d’actions Yahoo.

En 1996 l’action Yahoo valait 33 dollars. Quand elle a vendu ses actions en l’an 2000, le cours de l’action était à un prix record de 470 dollars.

Elle est devenue millionnaire. Comme elle aimait bien son travail d’infirmière, elle y allait en Porsche décapotable.

C’était d’ailleurs le titre de l’article « L’infirmière millionnaire en vendant ses actions Yahoo qui va au boulot en Porsche décapotable ».

 

Ce sont les exemples qu’il faut suivre. Par manque d’attention, le grand public n’arrive pas à percevoir les technologies qui vont s’imposer. C’est pourtant facile à percevoir.

 

En 2012, j’expliquais à une amie qu’elle devrait utiliser WhatsApp. Elle était surprise, elle ne savait pas ce que c’était. Elle a préféré s’abstenir. Aujourd’hui, elle est fan de WhatsApp.

Toujours en 2012, j’expliquais à une autre amie qu’elle avait tout à gagner à utiliser Instagram. Elle était surprise, elle ne le connaissait pas. Elle a préféré s’abstenir. Aujourd’hui, elle est fan d’Instagram.

 

Par manque d’attention, le grand public ne perçoit pas ce qui va s’imposer. Vous ne pouvez pas prendre conseils auprès du grand public ou des personnes non averties, comme cette dame qui a laissé le commentaire.

 

D’ici 2026, 60 % des gens utiliseront le navigateur web Brave. C’est une autre technologie qui va s’imposer. Brave est un navigateur sécurisé pour la vie privé, il est plus performant que Chrome et il permet de gagner des cryptos.

 

Si vous voulez réussir dans les cryptos, il va falloir faire ce travail pour percevoir ce qui va s’imposer. Un bon investisseur est sensible aux tendances émergentes de la société.

 

Les technologies qui s’imposent présentent toutes les mêmes caractéristiques.

 

ADA par exemple :

 

– Il y a un fondateur surdoué et charismatique investi d’une mission

– Une communauté totalement dévoués voire fanatique. Je connais une personne dont le portefeuille est à 90% ADA et 10 % Bitcoin. Un autre a acheté 1 million d’ADA.

– Un buzz dingue ! Beaucoup d’enthousiasme autour de la technologie (voir les nombreuses vidéos sur ADA)

– Innovant : ADA présente un haut-niveau de sécurité et de fiabilité, est plus rapide qu’Ethereum et Bitcoin

– Soutien des gouvernements : partenariat avec les gouvernements américain, éthiopien, coréen.

– Soutiens industriels : IBM, PriceWaterhouseCoopers, New Balance et bien d’autres. 

 

C’est également le cas du navigateur Brave qui vient de passer à 15 millions d’utilisateurs l’été dernier. Dans les prochaines années, il deviendra le navigateur de choix de beaucoup de gens. Mais tout cela vous échappera si vous passez votre temps sur votre smartphone, sur les réseaux sociaux ou dans les séries TV.

 

Il faut lire des publications comme CoinDesk, fréquenter les forums Telegram comme CryptoBusy, lire des livres sur les affaires et l’innovation et également :

 

– Regarder dans les chatrooms Telegram quelles sont les jetons (coins) les plus débattus par gens 

– Choisir un jeton de crypto-monnaie qui revient souvent dans les discussions comme par exemple DOT (Polkadot)

– Aller sur lunarCrush, le site scan le web pour voir la popularité d’une crypto-monnaie. 

Lunarcrush donne un score de popularité (GalaxyScore), au-dessus de 60 c’est bon signe.

La note de DOT (Polkadot) est de 62.

– Visiter le site du projet et regarder des vidéos sur le projet. Investir uniquement dans les projets que vous pouvez comprendre. 

 

Toujours se poser ces questions :

 

– Quel service (valeur) offre le projet ?

– Quel problème résout le projet ?

– Se renseigner pour connaître l’état du projet. Proof of concept (début de développement), version bêta (testnet), version opérationnelle (mainnet) 

(J’investis dans les projets qui ont déjà atteint le stade de mainnet)

– Voir les vidéos et lire la presse spécialisée afin de constater l’enthousiame des gens sur un projet donné.

– Se renseigner sur ceux qui sont derrière un projet particulier. Est-ce que le fondateur est passionné ? Fait-il beaucoup de conférences ?

Est-il investi d’une mission ?

 

Livres à lire :

 

L’étalon Bitcoin (le meilleur livre sur le bitcoin, qui explique pourquoi le bitcoin est mieux que l’or), de Saifedean-Ammous.

L’Internet de l’argent (Un livre qui explique le fonctionnement du bitcoin), de Andreas M. Antonopoulos

L’analyse technique pour les nuls (Une introduction à l’analyse technique)

 

©2021 Louis Yagera Coaching bienvenue sur mon Site

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?