La cohérence cardiaque est un état physiologique et psychologique dans lequel le rythme cardiaque devient régulier, cohérent et harmonieux. Cet état est caractérisé par une variation du rythme cardiaque qui suit un modèle régulier et cohérent, généralement avec une fréquence de 6 respirations par minute.

La pratique de la cohérence cardiaque implique de réguler volontairement la respiration pour atteindre ce rythme spécifique. En inspirant et en expirant à un rythme régulier et contrôlé, on peut stimuler le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la relaxation, réduit le stress et améliore l’équilibre émotionnel.

La cohérence cardiaque a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Elle peut réduire l’anxiété, améliorer la concentration, renforcer le système immunitaire, réguler la tension artérielle, favoriser le sommeil réparateur et augmenter le bien-être général.

Il existe différentes techniques et exercices de respiration qui peuvent être utilisés pour induire la cohérence cardiaque, tels que la respiration carrée, la respiration en 4-7-8, ou l’utilisation d’appareils de biofeedback qui mesurent le rythme cardiaque et fournissent des indications pour atteindre la cohérence.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque peut être bénéfique pour maintenir un équilibre émotionnel et favoriser la santé globale du corps et de l’esprit.

©2024 Louis Yagera Coaching bienvenue sur mon Site

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?